Skip navigation

unplusunegaltrois_02
Un dialogue de référence, une discontinuité dialoguée, deux gosses dans la chambre l’un de l’autre, une peinture de pitre, et savante.

Sacha Aïb

1+1=3 /// Exposition en duo /// Mathieu Devavry & Jérôme Dupré la Tour

Les mathématiques rassurent. Leur résultat, toujours, est prévisible, sans surprise. Leur mécanique, implacable. Le monde soutenu par les chiffres est exempt de mystère, il tourne, par la grâce d’une science exacte, transparente, en un mot : pure.
Et soudain, voilà qu’une erreur vient fausser le résultat, une erreur humaine, contre nature. La certitude qu’un plus un font deux vacille et s’effondre sur ses limites. On peut s’acharner à refaire le calcul, la somme n’est jamais la même, toujours elle oscille entre l’unité et la trinité. Qu’en penser ? Qu’en déduire ?
Jérôme Dupré la Tour et Mathieu Devavry peignent à deux, dans l’immensité de toiles à la mesure de leurs mouvements, de l’espace nécessaire à l’accomplissement d’une addition qui se soustrait, d’une division qui se multiplie en un même lieu. De ce couple artistique naissent des tableaux abstraits, qui sont les traces d’une chorégraphie de gestes, d’un ballet spontané. Cette danse à l’œuvre dans ces tableaux, cette vitalité de la conjugaison expose son mystère et s’impose, dans l’épaisseur de l’altérité.
La présence d’une troisième identité, faite à partir des deux autres, vit désormais autonome, n’appartenant à personne, et l’on ne saura jamais l’origine de tel trait, la provenance de telle couleur, la provenance de l’intention. Cette équation à deux inconnues n’est pas faite pour être résolue. Toujours, elle interroge et laisse la trace d’une majestueuse énigme.

Bénédicte Morel

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: